Découvrez un métier d'avenir et très recherché des professionnels : le technico-commercial. Quelles sont les missions du technico-commercial itinrant ? Quelles sont ses cibles ? Pourquoi Jean-Patrick estime-t-il que c'est un secteur d'avenir ?
Secteur dynamique à haute concurrence, le secteur du commerce, de la vente et de la grande distribution comprends, en plus des grandes enseignes, les commerces de proximité, interentreprises ainsi que le commerce en ligne (ou e-commerce).
Le secteur du commerce a connu récemment une évolution conséquente dans ses dynamiques de vente de par l’arrivée du e-commerce. Les profils recherchés par les entreprises sont des profils de jeunes commerciaux capables de jongler avec les nouvelles dynamiques du secteur, que ce soit pour les commerces de proximité, interentreprises ou dans la grande distribution.
Les profils qui font mouche dans le secteur du commerce sont ceux de jeunes diplômés ayant la fibre commerciale et connaissant les nouvelles technologies. Bien qu’un BTS ou un DUT soit suffisant pour entrer dans ce secteur, les profils Bac +5 sont aussi recherchés. Ce qui importe dans ces métiers, c’est le goût de la vente et du contact client.
Les métiers commerciaux tels qu’acheteur / acheteuse, attaché / attachée commerciale, responsable export, marketeur / marketeuse, responsable expansion, chef / cheffe des ventes ou merchandiser sont chargés de vendre directement aux clients, entreprises ou particuliers. Ils représentent la première ligne du processus de vente et doivent pour bien remplir leur mission posséder de réels talents relationnels. Ils doivent être souriants, avenants mais surtout convaincants avec une connaissance poussée du produit qu’ils vendent.
Les commerces de proximité font aussi partie du secteur du commerce. Les boulangers / boulangères, bouchers / bouchères, cordonniers / cordonnières, traiteur / traiteuse, coiffeurs / coiffeuses… sont autant d’artisans qui ont la possibilité de s’installer à leur compte et d’ouvrir une boutique de proximité. Ceux-là doivent cependant faire preuve de beaucoup de ressources et de détermination car ils sont les seuls responsables du bon fonctionnement de leur commerce.
Les stratégies de ventes et les politiques commerciales sont elles élaborées par des individus aux postes de stratégie commerciale comme négociateur / négociatrice B2B, chef / cheffe de secteur, manager / manageuse dans le luxe, directeur / directrice régionale des ventes, category manager / manageuse … Ce sont eux qui mettent au point les stratégies et les politiques commerciales du groupe ou de l’entreprise. Contrairement aux commerciaux et aux managers, ils sont décisionnaires car ils choisissent comment mettre en valeur le produit et/ou le service mis en vente. Ils mettent aussi au point la stratégie de présentation de l’entreprise.
Le secteur du commerce est un secteur d’avenir influencé par les désirs des consommateurs. Le développement du commerce équitable, de produit bio ou de la vente en ligne ont mis en avant le besoin d’être au courant des critères de qualités qui peuvent se transformer en arguments de vente. Les postes commerciaux doivent donc impérativement connaître les dynamiques de vente en ligne et dans certains cas le processus de production du produit.
Si les métiers sont variés et les profils recherchés divers, on note aussi un large éventail de salaires permettant aux plus persévérants d’évoluer dans les métiers du secteur et de voir leur salaires augmenter. En effet, le salaire brut mensuel d’un vendeur / vendeuse s’élève à 2 125.50€ tandis qu’un chef de produit / acheteur touchera en moyenne 3 249.5€ par mois (brut).* Avec 268 755 projets de recrutement, le secteur du commerce représente 12.5% des projets de recrutement en France.**
*En 2013 **En 2018